Premier jour du Championnat de France des Croiseurs Légers aujourd’hui au Havre ! Organisé par le Sport Nautique et Plaisance du Havre (SNPH) les régatiers ont pu bénéficier d’un vent fort qui n’a pas manqué de les challenger, on récap’ ensemble !
Pour débuter ce championnat les équipages ont été soumis au passage de la jauge puis se sont réuni aux alentours de midi pour le briefing coureur. Les règles de course et de sécurité ont été rappelées et une fois le déjeuner pris, tous les concurrents se sont retrouvés sur les pontons.
Afin de mieux connaître le plan d’eau et de réaliser les derniers réglages en équipage, le départ du port a eu lieu à 13h pour une première course annoncée à 14h. Tous les bateaux ont eu le temps de naviguer le long de la côte Normande et de se familiariser avec les conditions assez fortes que nous avons rencontrées cet après-midi. Une manche a été courue mais malheureusement les 15 nœuds constants ne convenaient pas à tous les types de bateaux ce qui a contraint la flotte à rentrer au port avant de pouvoir valider une deuxième manche.
Pour certaines et certains, ce championnat est une première sur des bateaux habitables, Tual Courbon, 15 ans, nous raconte : « La première journée était un peu compliquée car c’était la première fois qu’on naviguait sur ce bateau-là (5.70), d’habitude on navigue en laser. Pour le championnat, il commence bien, on a réussi à faire une manche dans beaucoup de vent ; heureusement que tout était bien organisé sur l’eau ! On est un équipage assez jeune, la plus âgée à 19 ans, la plus jeune 14 ans et moi j’ai 15 ans ! »
Pour d’autres, l’objectif est de réaliser une performance dans la continuité de celles du début de saison. Fanny Ducerf, qui navigue sur le Mach 6.50 « MicMach », fait un point avant le lancement de ce CFCL 2023 : « Le championnat ne s’annonce pas trop mal avec de bonnes conditions, un vent établi Nord/ Nord-Est sur les trois jours avec 14 à 25 nœuds donc c’est super bien ! On a fait les entrainements d’hiver ensemble avec l’équipage à La Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest France et aujourd’hui le Championnat de France. On est contents de venir ici, c’est une découverte pour nous ! On vise une bonne place dans notre catégorie mais on est surtout contents de pouvoir se mesurer aux autres, avec les ratings ça va être intéressant de pouvoir comparer les différents modèles de bateaux. »
Le ton est donné ici, au Havre ! Tous les équipages vont maintenant pouvoir se retrouver pour un moment d’échange et de partage à l’occasion de la cérémonie d’ouverture avant de partir se reposer pour relever les défis que promet d’apporter le vent demain !