Cinq manches ont pu être courues aujourd’hui pour le groupe L/R2, et quatre pour les groupe A et R1 en ce deuxième jour de Championnat de France de Croiseurs légers. Laissés sur leurs faims hier avec une seule manche réalisée, les équipages engagés sur l’épreuve Havraise ont entamé cette journée avec le couteau entre les dents !
Premier départ donné à 9h30 pour devancer le vent qui s’annonçait fort en fin de journée. En entrée, un parcours côtier ! La mer calme a permis au comité de course d’envisager ce format là et ainsi de faire naviguer les concurrents au pied du cap de la Hève. Cent quinze mètres sous le phare du même nom, nos croiseurs légers nous ont proposé un beau spectacle et ont pu profiter d’un paysage à couper le souffle.
Le vent a forci aux alentours de midi, l’occasion pour les équipages de rentrer dans la baie et de bénéficier d’une pause déjeuner. C’est pourtant suite à cela que les deux flottes ont pu goûter au plat de résistance : le parcours construit. Les 15 nœuds établis n’ont pas inquiété les régatiers qui ont fièrement défendu les couleurs de leurs bateaux. Lisa Ollivier, jeune régatière de 21 ans licenciée à l’ANCRE, nous parle de son deuxième jour de course sur le Flyer 5500 « Tortue » : « La première manche s’est plutôt bien déroulée mais on a eu un problème avec le safran sur l’avant dernière manche, il s’est cassé donc ça a été compliqué de continuer. On a essayé de réparer comme on pouvait mais il nous manquait des écrous donc on a réussi à terminer la dernière manche tant bien que mal mais ce n’était pas optimal. Là l’objectif c’est d’aller vite récupérer du matériel pour demain en espérant que ça se passe mieux ! Avec cette manche qui saute, l’objectif de fin de championnat est vraiment de se faire plaisir ! »
Si certains sont habitués aux conditions normandes, d’autres viennent de plus loin, et notamment l’équipage de Jacques Martin, composé de Sylvie Voire et Joël Lemercier licenciés au YCBL. Joël nous raconte : « Notre équipage vient du Yacht Club de Chambéry Le Bourget du Lac, en Savoie. On est venus naviguer ici avec un bateau mis à l’eau pour la régate (Le Foulque). Hier on ne s’est pas trop mal débrouillés mais on était un peu surtoilés. Aujourd’hui on a pris un ris, et le temps qu’on trouve les bons réglages du bateau, c’est finalement la dernière manche qui a été la meilleure pour nous. On finit dans le fond du classement mais ce n’est vraiment pas ce qui compte pour nous, on est là pour naviguer avant tout et voir un peu ce que l’on vaut ! C’était une journée tonique mais vraiment sympa ! Demain les prévisions annoncent une météo plus forte qu’aujourd’hui donc on adaptera notre navigation aux conditions. »