Vidéo de l'épreuve
Les Actus

CFCL 2022 : Clap de fin pour une édition 2022 très réussie !

Les conditions estivales avec un vent bien établi étaient toujours présentes sur le Lac du Bourget pour ce dernier jour de course du Championnat de France des Croiseurs Légers 2022. Une édition très réussie où les coureurs se sont affrontés sur plus de 8 courses.

Le vent annoncé par les prévisions était au rendez-vous, permettant de lancer, à partir de 10h50, entre 3 et 4 courses suivant les groupes de classements.

C'est donc après plus de 6 heures sur l'eau que les bateaux ont regagné le port pour commencer les opérations de démâtage et de sortie d'eau, avant la proclamation des résultats et le repas des équipages qui a clos cette édition 2022 du Championnat de France des Croiseurs Légers.

Au final, les 80 équipages ont cumulé entre 8 et 9 courses. Des conditions soutenues d'aujourd'hui à la très légère brise de jeudi, les équipages ont rencontré des conditions variées. Polyvalence et endurance étaient des qualités indispensables pour briller cette année.

 

PODIUMS CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERSERIE CROISEURS LEGERS 2022

 
Remise Des Prix AB

Groupe Osiris A+B après 7 courses dont 8 retenues :

1. Microbe - Famille FLURIAN - C Y V GRAND LARGE
2. El Diablo - Famille LEVEQUE - CN Vassivière
3. Tortue - Famille CHRETIEN -ANCRE

C'est une affaire de famille chez les OSIRIS A+B ! Le gagnant, Microbe remporte le titre après avoir dominé le championnat pendant les 3 jours. Derrière, c'était plus serré, EL DIABLO, était encore cinquième au début de la journée. Avec 2 victoires sur les 3 dernières courses, il termine magnifiquement à la deuxième place et laisse à Tortue une belle 3e place.

Bravo à la famille FLURIAN !

 
Remise Des Prix R1

Groupe Osiris R1 après 7 courses dont 8 retenues :

1. Hurle-vent - Gaetan MIEULET - CVRL
2. Arte'Miss - Erwan THIBAUD - SN Narbonne
3. Nain Jaune -Lionel TISSOT - SRV Annecy

Un match très serré s'est joué jusqu'à la dernière course entre Arte'Miss et Hurle-vent, c'est finalement ce dernier qui l'emporte dans un mouchoir de poche avec un seul petit point d'ecart en remportant 2 course ce dernier jour. Bravo à l'équipage de Nain Jaune qui a fait preuve d'une belle régularité pour s'emparer de la 3e place.

Bravo à Gaetan MIEULET, Jonathan COMMISSAIRE et Francois SALENGROS  !

 

Remise Des Prix R2

Groupe Osiris R2 après 9 courses dont 8 retenues :

1. Black Flag - Christophe CHAFFARDON - CNV Aix-les-Bains
2. Fell Good - Christophe DYEN - CNV Aix-les-Bains
3. Pandora - François LANSAC - CNV Aix-les-Bains

Black Flag a largement dominé les débats dans la catégorie R1 sans aucune discussion possible finissant systématiquement premier ou deuxième. Fell Good réalise une belle dernière journée mais abandonne sur la dernière course. L'écart avait été creusé les jours précédents par Christophe CHAFFARDON et ses équipiers. Pandora complète ce podium 100% local.

Bravo à Christophe CHAFFARDON, Florent CHATELAIN, William RODRIGUEZ, Mathieu DE GUIBERT et Salome CADOUX !


Remise Des Prix -L 

Groupe Osiris L après 9 courses dont 8 retenues :

1. Illico - Salvatore  LEONE - CNV Aix-les-Bains
2. XWing - Renaud PRIGEANT - YCI Biscarosse
3. Maupiti - CATTIER Florent - C Y V GRAND LARGE

Encore une belle victoire pour ILLICO, habitué du podium de l'épreuve et jouant à domicile. L'équipage porté par le très bon Salvatore Leone a remporté 6 courses sur 9, dominant ce Championnat de France. Les deux autres marches du podium ont été âprement disputées par 4 équipages que seulement 4 petits point séparent. C'est finalement XWING et MAUPITI qui s'octroient respectivement la deuxième et la troisième place au terme d'une belle bagarre avec JIMINY CRICKET, VEND2FOU et KOHANA.

Bravo à Salvatore LEONE, Gilles FONTAN, Frederic PEROCHE et Pierre VARIN !


Ce Championnat de France des Croiseurs Légers s'est donc terminé dans la bonne humeur par le traditionnel repas des équipages qui était précédé de la cérémonie de remises des prix animée par Claire Breau (Présidente du Comité de Course).

Cette édition 2022 était, de l'avis de tous les participants, très réussie !!!

Merci à tous d'avoir participé et suivi cette édition et à l'année prochaine !

 

 

Vous pouvez retrouver ici les photos et les vidéos de l'évènement